Lesca
ORIGINE
Design : France
Production : Allemagne et Italie. Production des upcycling et série limitée à Oyonnax (France)
Matériaux : Acétate italien. Verres français de la maison Brunetti
Inscrite depuis de nombreuses années en haut de la liste des lunetiers français les plus célèbres, la réputation de la collection Lesca n’est plus à faire.
Fils de lunetier, Joël Lesca crée en 1964 sa première collection dans un atelier du quartier Secrétan, dans le 19e arrondissement de Paris. Ses fils, Mathieu et Bertrand, ont grandi dans les ateliers de montage au milieu des lunettes. Ils se laissent donc assez naturellement gagner par la passion contagieuse de leur père. Ensemble ils mettent un point d’honneur à prendre le contre-pied de la fabrication de masse en privilégiant un savoir-faire artisanal tout en restant créatifs et modernes.
S’inspirant des techniques d’antan de fabrication à la main, les montures Lesca sont façonnées et rivetées par des artisans qualifiés en Allemagne et en Italie. Lesca investi également dans une production responsable en créant une gamme « upcycling » : La maison rachète et conserve d’anciennes matières d’acétate depuis des années et les retravaille en faisant des assemblages exclusifs de couleurs grâce au collage. Ce travail en série limitée fait en France permet de valoriser le savoir-faire de ses partenaires historiques basés à Oyonnax en France. En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, cet upcycling permet de créer et recréer des objets uniques et innovants.
Piochant dans les archives de la maison (comme le modèle Le Corbs, monture mythique portée par le célèbre architecte Le Corbusier) et toujours imprégnés des valeurs Lesca, Mathieu et Bertrand continuent de faire vivre les modèles qui ont fait la renommée de la marque tout en imaginant les best-sellers de demain.
ōō Coralie