Folc


ORIGINE

Design : Barcelone, Espagne

Production : Italie du nord

Matériaux : Acétate italien Mazzuchelli et LAES, verres Zeiss produits en Italie


Quelques mois avant l’ouverture de nōrui, Pascal représentant en Belgique pour plusieurs marques de lunetiers qualitatifs, m’appelle et me dit qu’il a une nouvelle collection qui va beaucoup me plaire. Après une dizaine d’années de collaboration avec Pascal, il me connaît bien et a eu raison de me proposer Folc.

Je découvre alors la collection, j’essaie tout, tombe sous le charme de ces montures Folc conçues comme des sculptures. Des volumes combinés à des couleurs profondes, des matériaux transparents créent un magnifique jeu visuel de lumière et d’ombre. Je commande donc ma toute première collection pour nōrui, une collection qui ne ressemble à aucune autre.

Pascal me parle de Marta Llinarès, la créatrice, que je rencontre un an plus tard au Silmo, le salon de l’optique à Paris. Ses montures lui ressemblent beaucoup, une collection contemporaine avec une personnalité et un style distinct. Elle met l’accent sur le design, les détails et crée un équilibre parfait entre esthétisme et confort. Marta veut garder une petite collection avec un nombre limité de modèles afin d’engendrer le moins de stock possible.

Toute sa production, aussi bien les montures que les matériaux utilisés, est faite en Italie dans des usines qui veillent à garder une fabrication traditionnelle où une grande partie reste manuelle. L’acétate italien utilisé pour Folc est un mélange de matière qui trouve ses origines dans la plante, le coton et le bois ce qui permet d’obtenir des couleurs étonnantes.

Folc est dédié aux personnes qui s’intéressent à la qualité du design avant le nom, et à l’histoire derrière le produit.

ōō Coralie

Ma sélection pour nōrui