Ahlem
ORIGINE
Design : Los Angeles & Paris
Production : Oyonnax (France)
Matériaux : Mazzuchelli (Italie)
Cette magnifique collection me faisait de l’œil depuis ses débuts et je surveillais avec attention son évolution. L’univers bien particulier de la marque reflétant l’histoire et les belles valeurs de la créatrice ne pouvait que séduire. Je vibrais d’excitation de présenter les modèles que j’avais choisis pour l’ouverture de nōrui.
Ahlem Manai-Platt est née en France, grandit à Paris mais passe tous ses étés en Tunisie où visiter les marchés locaux avec sa tante devient un rituel. Au fil des ans, Alhem tisse un lien profond avec les artisans qu’elle rencontre , elle est marquée par ces échanges remplis d’humanité et de respect mutuel . Exécuter une tâche avec excellence devient sa devise …
C’est en 2014 dans le quartier de Venice à Los Angeles, là où réside Ahlem que ses premières créations voient le jour suite à l’enthousiasme de plusieurs de ses amis pour ses premières esquisses. La collection reflète tous ses principes : une attention rigoureuse aux détails, l’utilisation de matériaux d’exception, une méthode de fabrication durable et le respect de l’artisanat. Son expérience dans la photo et la mode couplée à sa passion pour l’architecture et le courant Bauhaus l’inspire et l’aide à créer des modèles forts. La collection fusionne l’esprit des côtes californiennes avec celui des rues parisiennes, des montures à l’élégance discrète et charismatiques qui dévoilent toujours des détails minutieux lorsqu’on s’en approche.
Les montures sont réalisées dans un acétate de grande qualité provenant de chez Mazzuchelli Italie et biseautées avec le plus grand soin par des artisans hautement qualifiés. Le métal utilisé est en palladium doublé or 22k gravé de dessins imaginés par la créatrice qui deviennent le symbole de la collection.
Toutes les montures sont fabriquées dans le Jura, au sein d’ateliers installés à Oyonnax et dans le village voisin de Morez, berceau de la belle lunetterie française depuis le 19e siècle. La créatrice choisit une usine qui ne travaille qu’avec 11 artisans et qui respecte une charte stricte concernant l’environnement. Entretenir ce savoir-faire et cet héritage est très important pour Ahlem, c’est ancré en elle depuis l’enfance.
ōō Coralie